Le marché international du sucre

Régime sucrier de l’UE

Dans une décision de 2005, l’OMC enjoignait l’UE de baisser de près de 5 millions de tonnes ses exportations de sucre, car le sucre subventionné qu’elle déversait sur le marché mondial faisait baisser artificiellement les prix. L’UE, qui était jusque-là le deuxième exportateur mondial de sucre, s’est vue contrainte de modifier fondamentalement sa politique sucrière. Elle a dès lors pris les mesures suivantes :

-        baisse de 39,7% des prix des betteraves et de 36% des prix du sucre ;

-        réduction de la production betteravière avec l’appui d’un fonds structurel ;

-        compensation partielle des pertes de revenus des betteraviers.

 

Après trois ans, cette réforme du régime sucrier a déjà produit des conséquences : la surface cultivée dans l’UE a reculé de 32% (700 000 hectares) et sur 186 sucreries, 80 ont du fermer leurs portes. Le nombre de betteraviers a chuté de 45% et cinq pays ont même totalement renoncé à la production sucrière.

 

Ces mesures ont eu pour effet que l’UE est aujourd’hui un importateur net de sucre.

 

En conséquence de la réforme de la politique agricole commune, l’UE a décidé le 25 juin 2013 de ne pas reconduire les quotas de sucre et d’isoglucose après le 30 septembre 2017. Cela devrait entraîner une concentration encore plus forte de la production dans les régions concurrentielles et stimuler la production. Le marché du sucre suisse est étroitement lié à celui de l’UE et les conséquences de cette politique devraient donc aussi se faire sentir en Suisse.

 

 

Accord double zéro avec l’UE

Les accords bilatéraux avec l’UE (Bilex II) rendent l’économie sucrière suisse directement dépendante de son homologue européenne. L’accord double zéro stipule que le sucre transformé qui est négocié entre la Suisse et l’UE ne peut être soumis ni à des entraves à l’importation, ni à des aides à l’exportation. Pour compenser au moins partiellement la protection douanière insuffisante, des contributions à la surface spécifiques seront versées pour la culture des betteraves sucrières.

 


Vous trouverez des chiffres et des faits sur la production mondiale de sucre et le bilan sucrier sur:
http://ec.europa.eu/agriculture/sites/agriculture/files/sugar/presentations/price-reporting_en.pdf

Vous trouverez les prix actuels du sucre sur:
http://www.finances.net/matieres_premieres/prix-sucre

 
TYPO3 Agentur